ENTER PASSWORD TO CONTINUE

Powered by responsive-muse

Vers  la  première Page

 

 

 

 

 

 

HENRY  de LUMLEY-WOODYER

 

Elu membre d’honneur de l’Académie au cours de l’année 2009-2010.

 

Henry de Lumley est né à Marseille et a fait ses études au collège du Sacré-Coeur. Avec une licence ès Sciences naturelles en 1955, un diplôme d’études supérieures de sciences naturelles en 1956 et un doctorat ès Sciences naturelles en 1965, Henry de Lumley a poursuivi ses recherches à Marseille de 1955 à 1980 au sein du CNRS, où il devient directeur de recherche. Il a formé une équipe de recherche à l'Université de Provence consacrée à l'étude de la géologie du Quaternaire et à celle de la Préhistoire et des hominidés fossiles. Il a dirigé de nombreuses fouilles archéologiques (Caune de l'Arago, Terra Amata, Lazaret, Baume Bonne à Quinson, etc.) et pris part à la construction de plusieurs musées de Préhistoire en France : à Terra Amata, à Tautavel, à Menton, à Tende, à Quinson, à Vallon Pont d'Arc. Il a aussi participé à l'étude des gravures rupestres protohistoriques de la Vallée des Merveilles, ainsi qu'à l'analyse scientifique de la grotte du Vallonnet.

En 1980, il devient professeur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris puis directeur du laboratoire de Préhistoire du Muséum et de l'Institut de paléontologie humaine de Paris (Fondation Albert 1er, Prince de Monaco). Il a contribué au renouvellement de la muséographie de la section de Préhistoire du Musée de l'Homme. De 1994 à 1999, il a été directeur du Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Actuellement, il est directeur de l’Institut de paléontologie humaine. Il est également membre de l’Institut de France (correspondant de l'Académie des sciences 22 mars 1999, Section : Sciences de l'univers. Il est président de la fondation Teilhard de Chardin.

Il poursuit son activité et participe à des projets internationaux de fouilles en Géorgie, en Chine et en Éthiopie. Un de ses projets actuels est l'étude du site de Kada Gona en Éthiopie, qui a livré une industrie lithique parmi les plus anciennes connues à ce jour (2,7 millions d'années). Il contribue également à la construction d'un Musée de l'évolution humaine à Addis-Abeba.

 

(Biographie extraite de Wikipédia

que nous remercions pour la qualité de ce texte)

 

Henry de Lumley-Woodyear est professeur honoraire au Muséum national d'histoire naturelle.

Chevalier des Arts et Lettres, Grand Officier de l’Ordre National du Mérite, Grand Officier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre de Saint-Charles (Monaco), Commandeur de l’Ordre du Soleil Levant (Japon), Commandeur de l’Ordre du Mérite Culturel (Monaco).

 

Travaux académiques :

 Un million d’années d’aventure humaine en Provence (20juin 1978)

 Origine et évolution de l’homme (30 mai 2000)

 La montagne sacrée du Bego. Préoccupations économiques et mythes cosmogoniques des premiers peuples métallurgistes des Alpes méridionales (14 avril 2015)